1 - Une montagne perdue dans la plaine


  

(agrandir l'image pour voir l'étendue de la Plaine Saint Denis)

   Depuis 2 ans, les amis me conseillent et me rabâchent de créer un blog pour promouvoir mes romans personnels et partager mes passions, notamment une période que j'aime beaucoup : la Belle Epoque parisienne (1870-1910). Mais pas que ça! Plein d'autres choses! 

  C'est le thème que j'aborde dans mes Mystères de Montmartre. 

   La tétralogie historico-fantastique des Mystères de Montmartre se déroule à la Belle Epoque des années 1870-1900. Mes héros, Erwan et Ingrid, se rencontrent, se marient et évoluent dans les grands événements qui marquent la fin de leur siècle. Résidant à Montmartre, ils connaissent tout d’abord le siège de Paris avec les prussiens, puis l’insurrection des communards. La paix revenue, ils côtoient les impressionnistes, les cabarets à la mode comme le Chat Noir, mais aussi le monde des chiffonniers et la construction de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Erwan est reporter au Figaro, ce qui lui permet de rencontrer un grand nombre d’hommes et de femmes célèbres, mais de terribles secrets défiant toute chronique. 

   Je suis passionné d'histoire. Chaque fois que j'arrive dans une ville, il faut absolument que je plonge dans le passé de celle-ci, pour étudier la vie des gens et collecter le maximum de documents visuels. Actuellement je vis à Nantes où je suis chroniqueur historien pour un journal local. Mais j'ai également vécu pendant 10 ans au pied de Montmartre, au cœur même du marché aux puces de Saint-Ouen, tandis que mes activités me menaient chaque jour sur la grande colline du Sacré-Cœur. 

   Je voudrais faire partager ma grande collection d'images piochées au fil de mes recherches. Et aussi partager d'autres émotions de cette fin du XIXème siècle, d'une grande richesse artistique et intellectuelle, sans oublier la vie des ouvrier de l'époque qui ne logeaient pas forcément à la même adresse que ces beaux messieurs en chapeau haut de forme, et ces belles dames au chapeau fleuri.












Commentaires

Articles les plus consultés